vendredi 9 juin 2017

Tous les orages dansent à Oktyabrsky

Chroniques d'Oktyabrsky 04


8 janvier à l'aube 

Paru initialement sur Facebook le 8 juin 2017

04h20: réveil au son du canon

Les artilleurs ukrainiens semblent vouloir avec leurs canons  étirer le cauchemar des jours et raccourcir le sommeil des nuits. Ce matin dès le lever du jour, alors que la journée d'hier a été ponctuée de tirs réguliers sur toute la zone entre Yasinovataya au Nord Est jusque Volvo Center à L'Ouest d'Oktyabrsky, les explosions d'obus et les rafales de mitrailleuses lourdes ont retentit dès après 4h00 du matin du côté de Spartak et de l'aéroport.

04h45: l'intensité des tirs augmentent

05h10: des moteurs de véhicules blindés républicains prêts à intervenir tournent à proximité

05h30: une demi douzaine d'obus de 122mm arrivent entre le bâtiment "9 étages" et Spartak 

05h45: Accalmie et fin du réveil ukrainien !

L'immeuble "Diviet étages", près de l'aéroport , avenue Zlotna, toujours debout après 3 longues années de bombardements 
9 janvier au crépusule

La météo l'avait annoncé avec humour : violents orages prévus dans la journée, avec risque de "grad" tellement les ukrops nous ont habitué a tirer au moment des orages, quand nos sens sont déjà saturés par les enfants d'Ouranos 

A 19h00 le quartier d'Oktybrsky a été balayé par un orage violent lessivant d'Ouest en d'Est les rues où résonnaient déjà les craquements d'une l'artillerie ukrainienne qui, de Vesele à l'Ouest à Spartak à l'Est a soumis la ligne de front à des pilonnages importants.

19h30 : entre les orages et les bombardements les rues sont désertes et l'inondation des rues sollicite la mémoire pour éviter les cratères des impacts anciens.

20h00 : pendant le diner les tirs s'intensifient, des chars entrent aussi dans l'orage, répondant au tonnerre ukrainien.

22h00 : les nuages se sont éloignés mais les tirs continuent à marteler le secteur avec une régularité qui viennent juste déranger les tirs de mitrailleuses...

23h00 : Accalmie en vue...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire