lundi 19 juin 2017

Le charme désuet de Donetsk

Embarquez dans un passé à destination de l'avenir


Publié initialement sur Facebook le 20 juin 2017

Depuis Oktyabrsky, plusieurs moyens de transports sont à la disposition de ceux qui ne veulent pas flâner à pied pendant 45 minutes pour rejoindre le centre ville....

Plusieurs lignes de "marchovkas" vieux minibus dont beaucoup roulent au gaz desservent depuis ma gare ferroviaire le centre ville mais aussi les autres districts de Donetsk.

L'autobus municipal numéro 2 offre la ligne ma plus directe, rapide et moderne, empruntant la rue Artema cette colonne vertébrale urbaine qui traverse le coeur de la cité du Nord au Sud.

Enfin il y a le tramway, dont la voie ferrée serpente à l'ombre de talus arborés dans le Nord du district de Kievsky avant de plonger à son tour vers le coeur de Donetsk passant par le moderne "Donbass arena", le vieux marché central avant de remonter vers le coeur de la ville et sa place Lénine...

Tous les quartiers de Donetsk sont sillonnés par ces vieilles machines cahotantes sur des rails entourés de pavés à l'ombre des tours altières et modernes symboles de la réussite économique de cette cité, fleuron industriel du Donbass...

Voyager dans ces vieux tramways impeccablement entretenus c'est traverser l'histoire de plusieurs générations et en même temps découvrir une cité résolument tournée vers un avenir construit autour de sa liberté défendue.

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


*
*    *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

Au delà de mes besoins de subsistance (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) j'utilise les dons supplémentaires pour aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Suite aux actions calomnieuses de militants pro ukrainiens qui engagent des procédures de fermeture de comptes bancaires, je vous demande de me contacter par mail : alawata@gmail.com pour que je vous transmette l'adresse où m'adresser les dons éventuels.

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire