lundi 19 juin 2017

Bombardements sur l'aéroport

Chroniques d'Oktyabrsky 08


Publié initialement sur Facebook le 19 juin 2017

Passant par l'aéroport vers 20h30 ce soir, le footing a été interrompu par des tirs importants d'obusiers ukrainiens sur l'aéroport. Plusieurs coups ont frappé les ruines de cette aéroportuaire qui fut l'orgueil de Donetsk (et de l'Ukraine) mais qui, bombardée depuis 3 ans quasiment sans interruption est devenue un champs de ruines dantesque, à tel point qu'on peut de se demander ce qui peut encore brûler au milieu de ses amas de pierres éventrées et ferrailles tordues !

Quelques minutes après nos unités en défense ont riposté sur les positions de tir ukrainiennes et depuis le silence est revenu à part quelques échanges de mitrailleuses lourdes à partir des ruines aménagées en bunkers...

Photo prise à 20h40 ce 19 juin 2017 à 300 mètres au Sud du nouveau terminal


Autour de l'aéroport le nombre d'habitats touchés par les bombardements est impressionnant : quasiment 100% des maisons ont été touchés entre le boulevard Zlotna qui desservait la zone aéroportuaire vers Dontesk et la rue Stratanovtov qui relie Spartak à l'Ouest à Peski à l'Est. Dans ce quartier Est de Oktyabrsky qui continue a être pilonné par l'artillerie ukrainienne, plus de 50 % des maisons sont aujourd'hui complètement détruites, mais il reste des personnes âgées et même quelques familles qui survivent au milieu des ruines s’efforçant jour après jour entre 2 bombardements de réparer les dégâts occasionnés par la haine kiévienne.


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

*
*    *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

Au delà de mes besoins de subsistance (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) j'utilise les dons supplémentaires pour aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Suite aux actions calomnieuses de militants pro ukrainiens qui engagent des procédures de fermeture de comptes bancaires, je vous demande de me contacter par mail : alawata@gmail.com pour que je vous transmette l'adresse où m'adresser les dons éventuels.

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire